La douche fait partie des compartiments les plus utilisés dans une maison. Que ce soit pour libérer sa vessie ou pour prendre un bain, cette partie de la maison est toujours disponible. Mais, il peut arriver que l’utiliser ne soit plus un moment de plaisir à cause de certains désagréments. Le plus courant parmi eux est la présence des mauvaises odeurs.
D’où viennent les mauvaises odeurs dans la douche ? Comment y remédier ?
Généralement, les mauvaises odeurs senties dans les douches sont dues à un siphon encombré ou bouché. En effet, l’accumulation des cheveux et restes de savon dans le siphon cause des remontées odorantes très désagréables.
Aussi, une mauvaise odeur dans la douche peut être causée par des fosses septiques pleines. Les canalisations qui ne sont pas raccordées à un système tout-à-l’égout entraînent les eaux usées et déchets des toilettes vers une fosse septique. Lorsque la fosse est remplie, elle dégage du sulfure d’hydrogène (H₂S), un gaz très nauséabond.
Nettoyer régulièrement le siphon
Une obstruction du siphon étant l’une des principales causes de mauvaises odeurs dans la douche, il est tout naturel alors de régulièrement le nettoyer pour éviter une trop grande accumulation des déchets. Pour nettoyer le siphon de votre lavabo, il faut :
À la fin de l’opération, vous pouvez laisser l’eau couler une à deux minutes pour vous assurer que vous avez bien remis le siphon en place et qu’il ne se produit aucune fuite.
Utiliser des astuces pour atténuer l’odeur
Vous pouvez utiliser des astuces de grand-mère si le nettoyage régulier du siphon ne suffit pas.
Prenez l’habitude de conserver vos marcs de café après chaque utilisation. Ils sont en effet très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations, et éviter que les tuyaux ne se bouchent. Pour l’utiliser, il suffit de mettre une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon ou directement dans les voies d’évacuation et de faire couler de l’eau chaude quelques minutes.
Toutefois, il s’agit d’une astuce qui demande de la patience. L’opération est en effet à répéter plusieurs fois par jour, et ce, pendant plusieurs jours.
Il s’agit d’une astuce assez insolite et très peu connue qui est pourtant efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs de la douche. Pour ce faire, il vous faut conserver votre yaourt au moins une semaine sans le mettre au frais, puis le verser dans le lavabo et laisser agir durant au moins deux jours.
Durant cette période, vous ne devez pas vous servir de la douche ou du lavabo, car les bactéries contenues dans le yaourt se chargeront de nettoyer les canalisations. Si malgré l’utilisation de toutes ces astuces, vous ne venez pas à bout des mauvaises odeurs dans votre douche, faites appel à une société spécialisée dans le domaine. Elle mettra à votre disposition des professionnels pour régler le problème. L’une des meilleures est située à Paris en Île-de-France.