Se réveiller le matin et constater que les toilettes sont bouchées est l’une des pires façons de commencer une journée. Lorsque le système d’évacuation des toilettes est dysfonctionnel, l’usage des toilettes n’est plus une partie de plaisir. Pour venir à bout de cet état de choses, vous devez prendre certaines mesures vous-même ou solliciter les professionnels pour gérer la situation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les toilettes bouchées et la conduite à tenir pour y remédier.
Que vous ayez des wc. turcs, des wc. japonais ou un autre modèle, il peut arriver, à un moment donné, que le problème d’obturation du système d’évacuation se pose. En effet, lorsque plusieurs déchets solides sont déposés dans le canal d’évacuation, il peut être difficile au système de tout évacuer.
Ces matières sont le plus souvent les lingettes ou serviettes hygiéniques, un objet coincé dans la canalisation, le papier de toilette ou des rouleaux biodégradables. Il peut aussi s’agir des résidus des matériaux de travaux, d’un dysfonctionnement dans la contrepente, des racines coincées dans la canalisation ou encore d’un volume important de tarte et de calcaire dans vos toilettes. Il faut aussi souligner qu’un objet tombé dans la canalisation peut également être à l’origine des toilettes bouchées.
Ces désagréments peuvent être évités si vous entretenez régulièrement vos toilettes et que vous n’y déposez pas des matières trop solides. Néanmoins, lorsque le problème de toilette bouchée se pose, voici la conduite à tenir.
La première des choses à faire est de vite prendre des mesures pour régler le problème avant que ça ne s’aggrave. D’abord, vous devez contacter une société spécialisée dans le débouchage des w.c. L’intervention d’un professionnel est toujours la meilleure option pour déboucher rapidement vos toilettes, car il dispose des équipements appropriés pour résoudre le problème de la canalisation de vos toilettes. Pour ce faire, nous vous recommandons une société de débouchage de w.c. située à Paris en Île-de-France. Elle met à votre disposition des professionnels prêts à intervenir à n’importe quel moment.
Qu’importe le type de w.c. que vous avez, ces spécialistes sont capables de vous aider à identifier le problème et à déboucher les toilettes. Leur maitrise des différents systèmes de canalisation est un atout important dans les services qu’ils vous proposent.
Si vous n’avez pas les moyens de solliciter un professionnel de débouchage de w.c., ce n’est pas grave, car avec quelques équipements, vous y parviendrez. Pour ce faire, vous devez avoir une ventouse afin de pousser de loin le déchet solide qui empêche le système de fonctionner correctement. Outre la ventouse, le furet est aussi un équipement qui peut aider à évacuer les déchets solides au fond de vos w.c.
Par ailleurs, il existe également des astuces de grand-mère pour déboucher facilement vos toilettes. Il s’agit de l’usage du vinaigre blanc ou de l’eau chaude. Cela permet aussi de déboucher vos toilettes au bout de quelques heures. Enfin, avec modération, vous pouvez utiliser des produits chimiques recommandés par des experts ou un balai espagnol pour détruire les déchets solides qui bloquent votre système d’évacuation.