De l’eau stagne dans vos canalisations ? Elles sont probablement bouchées. Cela n’a rien d’extraordinaire tant les problèmes de bouchage de canalisation sont fréquents dans la plupart des habitations. Il est possible d’y remédier en ayant recours aux services d’un déboucheur professionnel. Cependant, les frais peuvent s’envoler très vite avec les prestations de ce dernier. La souscription d’une assurance habitation semble être une bonne idée si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement pour ces travaux. Voyons dans ce billet comment fonctionne l’assurance habitation pour les cas de canalisation bouchée.
La couverture de l’assurance habitation se limite généralement aux fuites et au bouchon qui se trouvent dans votre maison. Dans le cas où votre compagnie d’assurance ne couvre pas les dommages extérieurs, vous devenez alors seul responsable de la réparation du bouchon.
Si le bouchon de votre canalisation se trouve entre le compteur et le raccordement au réseau public, sa réparation ne vous engage en rien. Il revient au réseau public de s’en charger. En revanche, s’il est identifié entre le compteur d’eau et votre logement, alors vous êtes considéré comme responsable. L’assurance canalisation intervient justement dans ce cas. Elle vous permet d’être remboursé sur les travaux de réparation et les frais de surconsommation liés au bouchon.
Une telle assurance couvre une opération de débouchage de canalisations obstruées, la réparation d’une canalisation défectueuse, les dégâts des eaux occasionnés par une fuite ainsi que la surconsommation engendrée par cette dernière.
Dans le cadre d’une indemnisation, le plus important est d’informer votre assureur du sinistre dans les délais. En l’occurrence, vous devez le déclarer dans les 5 jours suivants le bouchage de votre canalisation. Le moindre retard dans la déclaration du sinistre est susceptible d’être sanctionné d’une diminution, voire d’une annulation de l’indemnisation. C’est très souvent le cas lorsque l’assureur justifie que ce retard lui a porté préjudice.
Un constat amiable est réalisé, même sans la présence d’une tierce victime, afin de conduire une première estimation des dommages causés. Notez qu’après votre déclaration, un expert sera envoyé sur les lieux dans le but d’évaluer la valeur des dégâts de manière objective. Toutefois, l’indemnisation dépend surtout de votre contrat et de ses clauses. Votre assureur peut vous indemniser en valeur d’usage ou en valeur à neuf.
Qu’elle soit financée de vos fonds propres ou par votre assureur, l’intervention d’un spécialiste en débouchage de canalisation est primordiale. Au risque d’empirer la situation par manque d’expérience, faites appel à un professionnel pour déboucher votre canalisation. Une des meilleures sociétés en désengorgement de canalisation intervient justement à Paris en Île-de-France.
En plus de son expérience, le déboucheur professionnel a dû suivre des formations spécifiques pour exercer son métier. Il a donc un coup d’avance quant aux compétences nécessaires à la réalisation des travaux. Avant de faire quoi que ce soit, il prendra le temps d’identifier l’origine du problème afin d’appliquer la méthode appropriée.
Qui plus est, le spécialiste en débouchage de canalisation est beaucoup plus équipé. Du furet mécanique au véhicule haute pression en passant par sa caméra d’inspection canalisation, il dispose de tout un tas d’outils et équipements professionnels pour résoudre le problème.