De simples papiers toilettes peuvent boucher vos toilettes et empêcher l’évacuation de l’eau. C’est une situation bien embarrassante qu’il faudra régler au plus vite afin d’éviter que le souci ne se prolonge. Même s’il existe des techniques simples pour déboucher vos w.c., certaines opérations peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel du débouchage toilette. On fait le tour des différentes méthodes à utiliser pour en venir à bout rapidement des bouchons de w.c., mais aussi des avantages à solliciter un professionnel.
Avec les bons produits ou les bons accessoires à votre disposition, vous pouvez facilement déboucher vos toilettes et les utiliser à nouveau. Voici quelques méthodes efficaces pour y arriver !
L’utilisation de l’eau chaude pour déboucher les toilettes est généralement recommandée pour les petits bouchons. En effet, lorsqu’il s’agit d’une petite bouchure, un petit seau d’eau bouillante devrait faire l’affaire. Pour disperser efficacement le bouchon, il est conseillé de verser le seau d’eau d’un seul coup sec dans la cuvette.
Pas tant apprécié que cela, le choix de la ventouse comme accessoire pour le débouchage toilette a pourtant déjà fait ses preuves. Pour déboucher vos toilettes avec la ventouse, effectuez des mouvements de va-et-vient réguliers afin de pomper l’eau stagnante. Cette manœuvre devrait enfin permettre de libérer le dépôt qui obstrue vos w.c..
La solution du bicarbonate de soude est très efficace pour en finir avec les problèmes de bouchons de toilette. Elle nécessite des proportions égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la cuvette de vos w.c. et attendez le début de la réaction chimique et de la mousse qui va commencer à se former.
Patientez ensuite une demi-heure, le temps que la solution fasse son effet et s’écoule le long de vos canalisations pour éliminer les résidus et dépôts présents dans les tuyaux. En plus d’être efficace contre les bouchons, le mélange vinaigre-bicarbonate de soude permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Les 30 minutes passées, versez dans la cuvette de l’eau bouillante, puis tirez la chasse.
Composé d’une manivelle et d’une longue tige flexible en métal, le furet de plombier est un équipement qui ne passe pas inaperçu. Il est utilisé dans les situations précises de bouchage de w.c.. Pour détruire l’obstacle qui empêche l’eau de votre cuvette de s’évacuer proprement, il vous suffit d’insérer le furet dans la canalisation jusqu’au bouchon. Ensuite, faites pivoter l’outil à l’aide de la manivelle en exerçant en même temps une pression. Continuez à faire les mêmes mouvements de va-et-vient comme pour la ventouse jusqu’à ce que l’obstacle soit totalement détruit
Les solutions de débouchage w.c. susmentionnées ne sont pas des remèdes miracles. Si aucune d’entre elles ne fonctionne dans votre cas, vous faites probablement face à un problème beaucoup plus important. Dans cette hypothèse, il serait judicieux de faire appel à un professionnel du débouchage pour en finir une fois pour toutes.
Recourir à un déboucheur, c’est bénéficier de l’aide d’un expert qui dispose de compétences nécessaires pour déboucher vos w.c.. À ce propos, vous retrouvez à Paris en Île-de-France l’une des meilleures sociétés de débouchage w.c. pour vous dépanner rapidement.
Aussi, contrairement à vous, le professionnel ou l’entreprise spécialisée en débouchage toilette est suffisamment équipée pour effectuer les travaux requis. La ventouse ou le furet flexible ne sont que des solutions temporaires. En fonction de la taille des dégâts, votre déboucheur va se servir d’un éventail d’outils spécifiques à son métier.