Le constat est fait ! L’eau s’évacue difficilement de vos canalisations. La cause à des papiers toilettes encombrants, des cheveux ou des poils coincés ou des détritus d’assiettes qui bouchent vos égouts. Ces agissements sont autant de raisons de vous retrouver prochainement, si ce n’est pas encore le cas, avec des égouts remplis à bloc et qui exhalent de mauvaises odeurs. Avant d’en confier le désengorgement à un vrai spécialiste, voici quelques conseils à appliquer pour le débouchage de votre canalisation tout-à-l’égout.
Les canalisations d’égout peuvent être bouchées en raison d’une mauvaise utilisation du système d’évacuation d’eau ou d’une mauvaise conception du projet d’assainissement. D’autres facteurs extérieurs sont également susceptibles d’avoir un impact sur certaines de canalisation. Il s’agit par exemple des pluies ou du passage de racines d’arbre.
L’obstruction d’une canalisation d’égout est souvent le résultat de mauvaises habitudes telles que le fait de jeter des lingettes ou des serviettes hygiéniques dans vos w.c.. En persistant sur cette voie, vous rencontrerez tôt ou tard à un problème de canalisation d’égout bouché. Il est aussi possible que vous fassiez tomber un objet par manque d’attention dans vos canalisations.
Des évènements qui échappent totalement à votre contrôle peuvent aussi causer le bouchage de vos canalisations. C’est le cas des pluies, des orages ou encore des inondations. En effet, lorsque l’eau de la pluie se mélange à la boue, aux feuilles mortes, elle est capable de drainer jusqu’à vos canalisations d’égout.
De la même manière qu’un véhicule lourd dégrade les routes par son passage, il peut aussi abîmer un conduit d’évacuation qui n’est pas suffisamment enterré en profondeur. Ce genre d’incidents survient également lors de l’extension de votre maison, pendant l’installation d’une piscine dans votre jardin ou quand des racines d’arbre s’infiltrent dans vos canalisations.
C’est assez commun les cas de bouchage d’égout pour cause de fosses septiques pleines. Avec le temps, ces dernières atteindront certainement leur niveau de capacité maximale et empêcheront une évacuation normale des eaux usées.
Avant de vous précipiter et de recourir à un déboucheur professionnel, essayez de déboucher par vous-même votre conduit. Pour commencer, procédez à l’évacuation de l’eau dans les caniveaux. Cette opération consiste à ôter les matières organiques qui bouchent vos canalisations. Feuilles mortes, sables, cailloux, dégagez tout ce que vous pouvez. Faites ensuite sortir toute l’eau restante en vous aidant d’un seau jusqu’à atteindre le conduit.
L’utilisation d’un déboucheur peut s’avérer salvatrice dans une telle situation. À l’aide d’un furet ou d’un tuyau d’arrosage, introduisez votre déboucheur dans la canalisation jusqu’à ce qu’il atteigne l’obstacle. Servez-vous ensuite de votre furet ou de votre tuyau pour le retirer en enchaînant les mouvements de va-et-vient.
Bien que ces méthodes puissent vous permettre de déboucher votre canalisation d’égout, elles ne valent pas la main experte d’un spécialiste. Celui-ci pourra grâce à son expérience faire une étude très précise et localiser l’origine du problème. L’une des meilleures sociétés de débouchage de canalisation située à Paris en Île-de-France met ce spécialiste à votre disposition.
Désengorger une canalisation d’égout n’est pas la même chose que pour vos toilettes ou l’évier de votre cuisine. Il s’agit d’une pratique qui requiert des compétences et des outils de professionnels qui ne sont pas à la portée du bricoleur lambda.